Pour faire fonctionner le LMGC, la direction s’appuie sur différentes instances de pilotage :

Le Bureau de l’Équipe de Direction (BED) qui se réunit une fois par semaine,
L’Équipe de Direction (ED) qui se réunit deux fois par mois,
Le Conseil de Laboratoire (CL) qui se réunit huit fois par an,
L’Assemblée Générale (AG) qui se réunit deux fois par an.

Il existe aussi des commissions rattachées directement à la direction et qui travaillent sur des dossiers précis : Bibliothèque ; Hygiène et Sécurité ; Communication et cadre de vie ; Séminaire ; Comité des utilisateurs de la Halle de Mécatronique ; Vie du laboratoire ; Sécurité des systèmes d’informations.
Une partie des membres de chaque commission appartient aux différentes instances et sert de lien avec celles-ci.

 


  • Le Bureau de l’Équipe de Direction (BED) :

Le bureau de l’équipe de direction est composé de la direction du laboratoire (le directeur et les deux directeurs adjoints), de l’administratrice du laboratoire et de l’assistante de direction. Ses réunions hebdomadaires visent à traiter les affaires courantes du laboratoire et à préparer les ordres du jour des différentes réunions des instances de l’unité.

Composition actuelle :

 Stéphane Pagano (Directeur)
 Frédéric Dubois (Directeur adjoint)
 Fabien Soulié (Directeur adjoint)
 Annarella Remerciaro (Administratrice)
 Roxane Cremer (Assistante de direction)

 


  • L’Équipe de Direction (ED) :

L’équipe de direction est composée des membres du BED auquel s’ajoutent les responsables des sept équipes et des deux services, le co-directeur du MIST ainsi que le responsable de la plateforme CIME. L’ED se réunit deux fois par mois environ et traite de politique scientifique et d’organisation administrative et fonctionnelle de l’unité.

Composition actuelle :

 Membres du BED (ordre alphabétique du nom d’équipe)
 Cyril Bordreuil (Équipe AS)
 Franck Jourdan (Équipe BIOTIC)
 Delphine Jullien (Équipe BOIS)
 Patrick Ienny (Equipe DMS)
 Mathieu Renouf (Équipe MéTICE)
 Farhang Radjaï (Équipe PMMD)
 Jérôme Quirant (Équipe SIGECO)
 Bertrand Wattrisse (Équipe ThM2)
 Loïc Daridon (Co-direction MIST)
 Vincent Huon (Responsable plateforme CIME)

 


  • Le Conseil de Laboratoire (CL) :

Le conseil du Laboratoire, instance consultative de représentation du personnel de l’unité, est composé de membres de droit (le directeur et les deux directeurs-adjoints) ainsi que de membres élus et nommés représentant chaque catégorie de personnel (Doctorants, ITA-BIATS, chercheurs et enseignants-chercheurs). Le CL se réunit environ huit fois par an pour être informé et consulté sur les orientations générales du laboratoire. Le CL est consulté par le directeur de l’unité sur la composition des équipes, la coordination des recherches, les moyens budgétaires, les conséquences des avis de l’HCERES et sur la nomination du directeur de l’unité dans le cadre de l’évaluation de l’unité par l’HCERES, etc.
Le conseil de laboratoire est la seule instance du laboratoire constituée en partie de membres élus. Le renouvellement du CL intervient à chaque changement de contrat quinquennal de l’unité.

Composition actuelle

Membres de droit :

Stéphane Pagano (Directeur)

Frédéric Dubois (Directeur adjoint)

Fabien Soulié (Directeur adjoint)

Membres élus des différents collèges :

Christophe Hacquard (Représentant doctorants)

Chenge Piao (Représentant doctorants)

Théo Simonet (Représentant doctorants)

Caroline Dat (Représentante ITA-BIATS)

François Gibier (Représentant ITA-BIATS)

Cédric Montéro (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)

Sébastien Rouquette (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)

Christiane Wagner-Kocher (Représentante chercheurs et enseignants-chercheurs)

Membres nommés :

Bruno Clair (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)

Katerina Ioannidou (Représentante chercheurs et enseignants-chercheurs)

Simon Le Floc’H (Représentant chercheurs et enseignants-chercheurs)

Membres invités :

Roxane Cremer (Assistante de direction)

Monica Pucci (Équipe DMS)

Annarella Remerciaro (Administratrice de l’unité)

 


  • L’Assemblée Générale (AG) :

L’AG réunit l’ensemble des personnels du laboratoire deux fois par an, à la fin de l’année civile et à la fin de l’année universitaire. L’AG est l’occasion pour la direction de faire un bilan sur les actions en cours et d’aborder collégialement certains points de politique globale du LMGC.