Science ouverte

“La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.”  https://www.ouvrirlascience.fr/category/science_ouverte/

Désireux de s’inscrire dans cette dynamique internationale et nationale et en cohérence avec les politiques de ses tutelles, le LMGC se dote d’une charte Science ouverte, autour de 10 mesures. Elle vise essentiellement à guider les membres du laboratoire vers de meilleures pratiques de Science ouverte, pour une visibilité accrue de leurs publications et une gestion plus efficace de leurs données, logiciels et codes sources.

Ce document évolutif permettra de fixer au sein du laboratoire un cadre général pour l’adoption de mesures en faveur de la Science ouverte et de répondre ainsi à l’injonction formulée dans le quatrième axe du deuxième Plan National pour la Science Ouverte :

« Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut »

Lire plus

Ce mouvement international, qui a pris ses racines dans l’Open Access à partir des années 1990, puis a été formalisé au milieu des années 2010 (Amsterdam Call For Action 2016) prend forme en France autour de plusieurs textes fondateurs : la Loi pour une République Numérique (2016), le Plan National Science Ouverte (2018 et 2021), la feuille de route Science ouverte du CNRS (2019) ou encore la politique Science Ouverte de l’Agence Nationale de la Recherche (2013 et 2019).

En complément de ce cadre national, quelques jalons particulièrement marquants existent aussi au niveau international, notamment sur la question de la nécessaire réforme de l’évaluation de la recherche pour permettre une meilleure prise en compte de la Science ouverte : la déclaration de San Francisco (DORA, 2013), le manifeste de Leiden (2015) ou encore l’appel de Paris (2022).

Nos publications

Dans le cadre du mouvement international du libre accès (Open Access) aux publications scientifiques, composante de la Science ouverte, le LMGC a fait le choix de déposer l’intégralité de sa production scientifique dans l’archive ouverte HAL.

Pour les auteurs du LMGC

La signature pour les auteurs du laboratoire est la suivante :

« LMGC, Univ. Montpellier, CNRS, Montpellier, France ».

L’alimentation de la collection HAL-LMGC se fait via DépôtPubli.


Retrouvez ici les 10 mesures de la charte du LMGC

 

Lire plus
  1. Déposer l’intégralité de la production scientifique dans la collection HAL-LMGC
  2. Joindre obligatoirement le texte intégral pour les articles, dans le cadre de la Loi pour une République Numérique de 2016
  3. Inciter à la publication d’articles dans des revues en Open Access Diamant
  4. Sensibiliser les membres du laboratoire à la gestion des données de la recherche
  5. Inciter à l’utilisation systématique d’un cahier de laboratoire
  6. Inciter au recours systématique à un Plan de Gestion des Données pour les doctorants
  7. Proposer un outil interne de gestion des données brutes
  8. Insérer le dispositif en place au LMGC dans un écosystème de gestion des données plus large
  9. Former les membres du LMGC aux problématiques Science Ouverte
  10. Inscrire l’activité fondamentale de relecture dans un cadre Science Ouverte

L’Open Access, c’est quoi ?

Ce mouvement est né au début des années 1990 à la faveur d’un double contexte. D’une part le développement de l’informatique et du web qui ont permis une nouvelle diffusion de la production scientifique.

 

Lire plus

D’autre part une augmentation constante des coûts d’abonnements aux revues scientifiques traditionnelles, dans un contexte généralisé de stagnation voire de réduction des budgets de la recherche et donc de la documentation.

Dans ce contexte difficile, le mouvement du libre accès a eu pour ambition de rendre les publications scientifiques financées sur fonds publics accessibles gratuitement et librement aux lecteurs.

Pour y parvenir, deux moyens : les archives ouvertes) et les revues en libre accès).

Les archives ouvertes sont des réservoirs de publications accessibles en ligne qui fonctionnent selon le principe de l’auto-archivage. L’auteur ou un tiers dépose la version autorisée de sa publication et la rend ainsi librement et gratuitement accessible aux lecteurs.

Les revues en libre accès sont des revues scientifiques fonctionnant selon les mêmes principes éditoriaux que les revues traditionnelles (relecture par les pairs pour valider les contenus scientifiques) mais avec un modèle économique différent. Il en existe plusieurs mais le modèle idéal est celui d’un financement amont de la revue par une institution (société savante, université, association, bibliothèque, etc.) permettant à l’auteur de soumettre et publier gratuitement et au lecteur d’accéder librement aux publications.

Une épi-revue internationale en mécanique

Portée par la plateforme épisciences, c’est une revue scientifique alimentée par des dépôts préalablement effectués dans une archive ouverte, Arxiv ou HAL, puis soumis au JTCAM pour un processus de relecture classique.

Publier en Open Access, c’est facile !

Vous aimeriez publier dans une revue scientifique en Open Access de qualité ? Vous ne voulez pas payer d’APC pour publier votre article ? Le DOAJ est là pour vous aider !